FCPX 10.1 reflexions et attentes…

fcpx_lumixg

Déjà pour commencer, je ne fais pas partie des pro ou anti FCPX de la période 2011 ! J’ai toujours beaucoup aimé son grand frère FCP7 (sa suite un petit moins qui était un peu trop fourbie à mon goût…)

En faisant un bref retour en arrière sans tout remettre sur le tapis ce qui a été maintes fois bataillé sur les forums enflammés de la planète vidéo, je suis d’avis qu’Apple a réalisé 2 erreurs majeurs (encore un qui donne son avis sur la question :)) la première grosse bourde selon moi a été de précipiter une sortie bêta sous la pression des vidéastes qui attendaient depuis trop longtemps une mise à jour légitime de leur soft favori !

Ce fut une fausse bonne idée qui aurait pu passer avec un discours du genre :

 » Nous avons réalisé un nouveau soft en partant de zéro mais qui n’est pas terminé. Par contre, vous pouvez le tester gratuitement et nous faire des retours »

La pilule aurait mieux passé je pense.

Deuxième erreur : Un look copié de i-movie dans la précipitation et aucun partage possible avec son grand frère et les autres softs (je sais, ça fait plus que 2 erreurs 😉

De plus quand on sait l’historique des dissensions internes à l’équipe de développement de FCPX et l’abandon de Shake pour cause de brevets non lâchés à Apple par son créateur… Et en plus la réaffectation d’une partie de cette équipe pour soutenir l’effort de guerre d’iOS….Bref, n’en jetez plus !

On peut affirmer sans problème que FCPX est né dans la douleur et je n’aurais pas voulu être à la place de Randy Ubillos son créateur !

Tout ça pour dire qu’en fin de compte je crois aujourd’hui beaucoup en FCPX et qu’après utilisation, et bien je le trouve sympathiquement très pratique et rapide en plus qu’il s’est bien bonifié durant ces deux ans d’acharnement thérapeutique à travers 9 mises à jour.

Alors oui, on trouvera toujours des détails qui agacent un peu ( mais pourquoi utiliser des termes comme events… Hein ? Et ces icônes plastifiées à gauche..bref)

Ce que j’attends le plus de la version FCPX 10.1 :

– Une meilleure intégration avec Motion (fusionné ?)

– Des outils colorimétriques ou l’on a encore plus de choix avec notamment un contrôle Manuel de la balance des blancs, un étalonnage sur 4 voies, la mise à disposition de courbes en direct sur l’image pour enfin gérer les gammas intuitivement. Et cerise sur la tourte colorée : un tracker digne d’un DaVinci !

(À ce propos, je les trouve pas si mal les outils actuels, une fois qu’on les maîtrise…ils permettent des corrections rapides je trouve)

– Bien entendu la gestion en natif des RAW et autres formats manquants (pourquoi pas un RAW Prores lossless…?)

– Des filtres audio mieux expliqués (non parceque les monteurs sont souvent des tâches question son… Alors autant aller au bout de la philosophie de l’intégration)

– Une interface allégée (et un peu moins glossy sur la gauche) et plus d’options au clic droit ! Des calques d’effets plus souples aussi.

Et pleins de petits détails concernant le partage et l’export aussi (fusion avec un nouveau Compressor ?)

Pour conclure, j’y crois beaucoup en l’avenir de FCPX; surtout avec l’aide des nouveaux MacPro qui vont débarquer ces jours (mais c’est un autre débat…)

Je me suis surpris l’autre jour à monter un petit film de mariage d’un ami en une petite heure (45 min de film avec corrections audio et image) Ben j’ai eu du plaisir voyez-vous 🙂

A voir ce mois-ci !

Laisser un commentaire

