4K, Thunderbolt et CES

Maintenant que les vacances sont finies, il est temps de faire le point sur les nouveautés et annonces de ce début d’année.

Le CES de Las Vegas (qui inclut plus de plus de 3200 exposants , y compris les fabricants, les concepteurs et les fournisseurs de matériel de technologie grand public) et qui se tient du 7 au 10 janvier y va de ses annonces principalement axées autour de la 4K sur les moniteurs informatiques (Ultra HD plutôt en 3840×2160) .

C’est clairement le nouvel eldorado de consommation marketing des constructeurs après le pilonnage lamentable de la 3D ces 3 dernières années. La bonne nouvelle, c’est que les constructeurs historiques (et également les intégrateurs chinois) y vont de leurs annonces qui présume d’une rapide baisse de prix à peine sortis. Nous avons déjà ASUS, Lenovo, Philips et SHARP (le seul réellement compatible actuellement avec le nouveau Mac Pro mais encore trop cher) qui sortent leur dalles démarrant à 28 pouces et 800 dollars (ASUS)Lenovo ThinkVision Pro2840m

L’autre bonne nouvelle semble être (enfin) le début de la démocratisation du Thunderbolt avec l’annonce de produits compatibles avec la norme 2. Comme quoi le lancement du nouveau Mac Pro était réellement nécessaire pour booster cette norme pleine de promesses mais encore onéreuse et disparate au niveau de l’offre actuelle. Nous avons bien sûr LaCie qui est bien présent depuis les débuts et vient d’annoncer son nouveau Little Big Disk à 2 SSD intégrés de 500 Go chacuns et dépassant le Go/s (1’375 Mo/s) de débit selon le mode RAID choisi (0,1 ou JBOD) idéalement taillé pour du montage 4K (également sur le terrain avec un MacBook Pro les doigts dans le nez). Le prix devrait dépasser légèrement les 1000 euros.

Buffalo propose lui aussi un disque intéressant (un peu moins véloce au prix de 1020 euros pour 1 To mais fourni avec le câble TB…) également chaînable comme le LaCie avec les même mode RAID. Ce double SSD (SSD-WAT) fournit 760 Mo/s en écriture, ce qui est déjà largement confortable pour du montage véloce. Il est pré-formaté HFS+ pour les Mac.

2014 sera bien l’année du 4K.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s