Lumix GH4, un K pour conjurer le 4 !

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Annoncé cette nuit, ce saint-gral de la vidéo low-cost nippon porte bien le chiffre 4 qui fait pourtant défaut là-bas dans toutes les dénominations d’appareils, car sensé porter malheur sur l’archipel.

Il suffit de voir les autres gammes qui passent directement du 3 au 5 comme le Lumix DMC-G3 qui passe directement au 5…

Ses spécificités ont en tout cas de quoi nous rassurer, nous les vidéastes et définir le postulat que le 4 associé à la lettre K ne porteront pas la poisse à ce nouveau venu qui devrait être promis à un bel avenir !

Le capteur micro4/3 reste un CMOS de 16Mp épaulé par un nouveau processeur Venus Engine à 4 coeurs qui est censé améliorer le rolling shutter, la sensibilité (portée à 25 600 ISO) et le bruit du capteur.

Je vous laisse apprécier les autres spécifications fort alléchantes :

Captation aux résolutions vidéo qui s’étendent de la HD jusqu’au vrai 4K à 4096 x 2160 en passant par l’UHD à 3840 x 2160.

De l’ AVCHD et MOV jusqu’à 200 Mb/s qui reprends le principe de l’AVC-Intra cher à Panasonic (qui code donc en images pleines à plus haut débits tout en restant basé sur la norme MPEG4)

Des cadences d’images variables (Variable Frame Rate) sont promises de 2 à 96 images/secondes (HD) pour des ralentis et accélérés sans post-prod. Les autres cadences sont usuelles et s’étendent de 23,98 i/s à 30 i/s en passant par le 60i/s également en HD.

Du zébra et peaking sont également de la partie pour l’aide à la mise au point et l’ouverture.

Le nouveau viseur OLED couvre 100% du champ avec un grossissement  0,67x pour une définition de 2,5 Mp. Quand à l’écran articulé de 3 pouces (OLED) il offre une définition de 1’037’000 pixels.

L’entrée micro et la sortie casque restent de mise comme sur le GH3 et arrive également le WI-FI et NFC pour la liaison et le contrôle sans fil à distance et un mini HDMI avec sortie clean 4:2:2 en 10 bits qui ravira les techniciens en post-prod !

Des nouveaux modes gammas (enfin !) sont proposés pour toutes les circonstances et donc adaptés pour les reportages et la fiction ainsi qu’un nouvel autofocus amélioré avec 49 collimateurs avec rafale à 12 images secondes !

L’obturateur qui monte maintenant à 1/8000e ou 1/250 avec flash est prévu pour 200’000 prises de vues dorénavant, tout comme les reflex pros.

L’enregistrement se fait sur des cartes SD ou sur les nouvelles SD UHS-II qui sortent bientôt et qui supporteront les débits portés à 200M/bits sur le GH4 !

En option nous retrouvons également le grip DMW-YAGH avec les connectiques XLR et HD-SDI et surtout le contrôle du niveau sonore avec alimentation phantom et entrée 12 volts et time-code intégré pour une orientation résolument pro.

la SONY FDR-AX100 (dont je vous avais parlé ici ) et le CANON EOS-1D ont un peu du souci à se faire ces prochains mois à moins d’une baisse de prix (Impossible chez CANON) ou des mises-à-jour des ces gammes.

Je vous rappelle qu’on peut toujours gonfler en full-frame le capteur des micro 4/3 grâce à l’adaptateur speed-booster de Metabones afin de gagner en profondeur de champ et en ouverture !

La sortie est prévue courant mars à un prix équivalent ou un peu supérieur au GH3

Merci également en passant à Panasonic de ne pas imposer ces stupides cartes P2…

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5 réflexions sur “Lumix GH4, un K pour conjurer le 4 !

  1. Les cartes P2 sont tout sauf stupides!
    Elles ont une fiabilité et un taux de transfert qui sont largement supérieurs aux cartes SD traditionnelles. Elles sont donc un support particulièrement adaptées pour une captation Ultra Haute Résolution à Haut débit. Panasonic ne joue pas les bons samaritains, il serait contradictoires de vendre un boîtier si peu cher pour que le seul support compatible(qui finalement ne concernerait qu’un faible taux d’utiliateurs) coûte plusieurs centaines d’euros. Même ça le coupe d’un marché déjà existant qui possède déjà des cartes SD. Mais c’est un support qui est tout sauf stupide.

  2. Il est vrai que le terme est à prendre au second degré mais correspond au ressenti de beaucoup de techniciens. Cela reste une solution fermée et onéreuse au même titre que le SxS de Sony. Au jour d’aujourd’hui le P2 n’a plus de raison d’être je pense avec les différents stockages utilisés hormis sa compatibilité avec du matériel ancien. Il est vrai que ça reste des supports sûrs mais Panasonic et Sony doivent vraiment faire des efforts et baisser le prix.

  3. bonjour,
    l’adaptateur speed booster dont vous parlez peut-il être utilisé sur mon GH3 en attendant ?
    Et duquel s’agit -il exactement, s’il vous plait, car il y a plusieurs modeles.
    merci

  4. Bonjour,
    j’ai acheté un GH4 dont je suis ravi.
    Je souhaiterai faire du slowmotion avec et je n’arrive pas à passer en 96 images seconde impossible d’activer la cadence variable dans le menu???

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